Technique de moulage

La représentation de murs ou de portails de tunnels est réalisable par différents moyens. Les kits de montage en plastique disponibles dans le commerce ou l'utilisation de carton imprimé ne peuvent pas rivaliser avec des éléments réalisés en plâtre ou en résine synthétique. Car ceux-ci, par leur aspect massif et leur teint mat, correspondent à la pierre de taille utilisée dans la réalité.

Nous allons voir que la réalisation de telles pièces est simple pour un excellent résultat.

Matériel nécessaire : planchettes, baguettes en bois, plâtre, résine silicone et masse de moulage.

Difficulté : élevée - moyenne - faible

Temps de réalisation : long - moyen - rapide


Etape 1: commencer par confectionner les moules de base. Un moule qui va permettre la réalisation du modèle en plâtre et un moule qui servira au moulage proprement dit.

Découper une planchette qui servira de base aux deux moules et confectionner ceux-ci à l'aide de baguettes comme sur la photo ci-dessous. Une hauteur de 1cm pour le modèle et d'environ 2cm pour le moulage. Les dimensions du modèle sont variables, toutefois il faut éviter des pièces trop volumineuses qui pourraient être fragiles (et qui nécessitent une masse importance de silicone). Mieux vaut prévoir plusieurs pièces qui seront assemblées. Le moule destiné au moulage doit être plus grand que la pièce à mouler: laisser environ 2cm sur chaque côté.

Etape 2: préparer un mélange de plâtre ou de matière similaire et couler cette préparation dans le moule du modèle. Attendre que la masse durcisse un peu pour effectuer la gravure des pierres.

Pour cette gravure, un excellent moyen est d'utiliser un outil destiné à la linogravure qui possède une lame en forme de "V". Graver premièrement les joints horizontaux espacés d'environ 2mm (échelle H0) avec l'aide d'une règle, puis les joints verticaux en alternance sur chaque lignée espacés d'environ 6mm. Retouchez si nécessaire et laisser sécher au moins 24 heures.

Etape 3: démouler prudemment (!) le modèle en plâtre et le placer dans le moule en le collant légèrement avec du silicone pour joints ou de la pâte à modeler pour éviter d'une part qu'il bouge lors du moulage et d'autre part que du silicone passe en dessous du modèle.

Préparer le mélange de silicone (résine à deux composants, bien mélanger et avec un dosage correct) et le couler par dessus le modèle en s'assurant que la résine pénètre chaque détail de celui-ci sans bulles d'air. Compléter en recouvrant totalement le modèle jusqu'au bord supérieur du moule (le modèle devrait être recouvert d'au moins 5mm de résine). Supprimer les bulles d'air éventuelles. Laisser le silicone sécher plusieurs heures.

Note: il existe dans le commerce des produits antiadhérents (sous forme de sprays) qui peuvent faciliter le démoulage.

Etape 4: démouler la masse de silicone en veillant à ne pas la déchirer. Sortir le modèle puis retourner le silicone et le placer dans le moule qui contribuera à le rendre rigide.

Eventuellement enduire le moule d'un produit antiadhérent.

Préparer la masse de coulée. Il est possible d'employer différentes matières. Le plâtre convient si le modèle est simple et si sa forme n'est pas fragile. Une bonne solution est une sorte de céramique dont les caractéristiques mécaniques sont plus intéressantes que le plâtre et qui présente l'avantage de ne pas absorber l'eau lors de la peinture.

Veuiller encore à bien recouvrir les détails du moule et à éviter la formation de bulles lors de la coulée. Laisser sécher le moulage.

Etape 5: la récompense ! Démouler avec soin la pièce ainsi réalisée. Passer à l'étape de peinture. Une peinture à l'eau genre gouache ou peinture pour bois conviennent parfaitement. La technique de peinture est connue.

Voici encore un exemple de portail de tunnel réalisé selon cette technique. Le modèle peut être une pièce disponible dans le commerce. Dans ce cas la confection d'un modèle est évitée.