Panneaux et signaux

Notre environnement, ferrroviaire, routier ou pedestre, regorge de panneaux et signaux en tous genres.
En modélisme nous n'échappons donc pas à leur représentation !

La technique décrite ci-dessous peut s'appliquer :

- aux signaux de voies (vitesses, signaux avancés)
- aux signaux de points kilométriques
- aux écritaux d'itinéraires pédestres
- aux signaux routiers

Cette liste n'est pas exhaustive. La confection de signaux et panneaux "maison" permet de dessiner avec exactitude les objets réels et avec un respect strict de l'échelle (pensez aux mâts de certains articles du commerce qui sont de véritables troncs d'arbres).

Matériel nécessaire : un ordinateur et une imprimante couleur, corde à piano, peinture, colle cyano.

Difficulté : élevée - moyenne - faible

Temps de réalisation : long - >moyen - rapide

Première étape : dessiner les panneaux

Ici l'ordinateur et son imprimante couleur sont les rois.
Il existe de nombreux programmes permettant de dessiner ou de manipuler des photos. Pour ma part j'en privilégie deux qui sont universellement employés, à savoir PowerPoint et Word de Microsoft. Il est vrai que peu de gens exploitent toutes les possibilités de PowerPoint, mais il n'est pas besoin d'être un expert pour obtenir d'excellents panneaux.
Ce programme permet de créer des formes simples et des textes de différentes tailles et couleurs. Lorsqu'un dessin est créé, il est possible de grouper tous les éléments le composant et de le manipuler comme un seul objet. Cette technique permet de prendre cet objet dans le presse-papier ("copier"), puis de l'insérer ("coller" comme image) dans un document au format Word. Ceci offre l'avantage de pouvoir redimensionner l'objet inséré afin de lui donner lors de l'impression une taille correspondant à la taille réelle compte tenu de l'échelle (dans ce cas 1/87ème). Attention de ne pas dessiner un objet original trop grand en particulier s'il comporte du texte : celui-ci deviendrait illisible une fois réduit.
On optimisera le travail en créant en une fois une planche de plusieurs panneaux et en variant la taille d'un même panneau. L'impression se fera sur une imprimante couleur avec un maximum de résolution sur un papier mat de qualité d'un grammage de 170gr/m2.

Deuxième étape : la confection des panneaux

On découpera avec précision les panneaux de notre planche imprimée à l'aide d'un cutter bien affûté.
Les mâts-supports des panneaux et signaux sont réalisés en corde à piano de 8/10ème (soit 70mm de diamètre à l'échelle 1/87ème). Leur hauteur doit tenir compte de l'échelle, soit environ 29mm pour une hauteur de 2m50, plus 5-8mm pour leur fixation dans le sol. Ils seront peints en gris.
Les panneaux sont fixés sur le mât à la colle cyano.
Une dernière opération consiste à peindre l'arrière du panneau et les tranches (qui sont visibles, le papier étant blanc).
Enfin les signaux ainsi réalisés seront placés sur le réseau par collage après avoir percé un trou avec un foret de 8/10ème.