Le relief

Par relief il faut comprendre à la fois les différences de niveau du terrain, et les éléments qui constituent l'ensemble du paysage: plaine, paturage, rivières, lacs, colines, montagnes, parois rocheuses, gorges, etc.

En modélisme, la voie du chemin de fer est généralement concue et mise en place AVANT la construction du relief. Alors que dans le monde réel au contraire, le tracé de la voie est construit dans le relief existant et tient compte des contraintes de celui-ci ou s'en affranchit par des tunnels, des remblais ou encore des viaducs.

Ceci implique que dans un réseau le relief doit être pensé en simultanéité avec le tracé de la voie.

Cette conception n'est pas facile, surtout si l'on projette de réaliser un relief très marqué. Dans ce cas il est judicieux de procéder à la construction préalable d'une maquette à l'échelle 1:10 ou 1:5. Ce mode de procéder évitera bien des déboires lors de la réalisation. Comme mentionné dans le chapitre de la pose de la voie, il est important de bien planifier les rayons de courbure et les rampes.

Enfin il est important de concevoir un relief du terrain qui soit logique, c'est-à-dire qui laisse penser que celui-ci existait avant la pose de la voie du chemin de fer et non l'inverse. Bien entendu comme en modélisme les distances sont "compressées", on peut déroger à cette règle lorsqu'il s'agit de créer des passages pittoresques ou impressionnants.

La construction du relief

Il existe différentes méthodes pour réaliser le relief. Les deux principales sont:

- l'utilisation de plaques ou de blocs de polystyrène expansé
- la construction de profilés sur lesquels vient s'agrafer un treillis métallique fin, recouvert ensuite de papier ou de plâtre

Le polystyrène

Le polystyrène expansé (appelé aussi polystyrol ou styropor) permet la construction rapide de gros volumes. Il doit être collé au moyen d'une colle appropriée. Il peut être découpé au couteau ou au cutter, ou mieux avec un fil chaud (il existe dans le commerce des appareils destinés à la découpe du polystyrène).

Après avoir été taillé selon le relief désiré, il est recouvert d'une couche d'égalisation généralement en plâtre.

Avantages:

- la mise en oeuvre est très rapide
- les corrections de relief sont faciles
- le poids est faible
- son coût est relativement bas

Inconvénients:

- les déchets issus de la coupe sont très sensibles à l'électricité statique et difficiles à éliminer
- une égalisation de la surface est obligatoire
- le matériau n'offre pas de résistance et ne permet pas d'"ancrer" certains éléments de décors ou d'y fixer des accessoires

Les profilés et le treillis métallique

Cette méthode consiste à découper des couples en bois (ou en carton très fort) définissant le profil du terrain dans les trois axes, puis à agrafer ou coller, à l'aide d'un pistolet à colle par exemple, un treillis métallique très fin pour former le relief. Ce treillis sera ensuite recouvert à choix avec :

- des bandes plâtrées et du plâtre (les bandes permettent une construction plus rapide)
- du plâtre uniquement
- plusieurs couches de bandes de papier encollées
- une pâte faite de papier (journal ou papier hygiénique) trempé dans une solution d'eau et de colle

Avantages:

- le relief est solide
- la structure peut ainsi être utilisée comme base pour y fixer des éléments de décor (portail de tunnel, viaducs, etc.)
- la construction ne nécessite pas une fondation de départ comme pour le polystyrène
- la structure est "creuse", elle est donc en principe facilement accessible par le dessous (par exemple pour le passage des câbles pour l'éclairage d'un maison)

Inconvénients:

- la construction est relativement longue et doit être minutieusement planifiée
- une modification du relief en cours de réalisation n'est pas facile
- l'ensemble de la construction est relativement lourd
- le coût de réalisation est plus élevé (bois, treillis, agrafes)