Rochers
Il est difficile de concevoir un réseau comportant un paysage de montagne sans parties rocheuses qu'il
faut représenter de la manière la plus réaliste possible.
Matériel nécessaire : enduit de plâtre, colle blanche, peinture à l'eau (gouache ou peinture pour bois), flocage (herbe, gravier), cailloux.
Difficulté : élevée - moyenne - faible
Temps de réalisation : long - >moyen - rapide
Pour cette réalisation, plusieurs techniques sont possibles. Nous examinerons les principales.
Le modelage est facilité lorsque le relief est lui-même réalisé par un enduit de plâtre sur un support
tel que le grillage fin.
Comme produit de base on peut utiliser du plâtre de modelage (exclusivement, pas de plâtre de ragréage)
auquel on ajoute de la colle blanche pour lui conférer une certaine souplesse et éviter les fissures dues
aux chocs. On peut également utiliser des produits de traitement de fissures genre Moltofil que l'on
trouve dans les magasins de bricolage. On veillera à obtenir une masse suffisamment liquide pour pouvoir
la travailler dans la durée.
On détermine - avec une certaine logique - les endroits où seront créés
des rochers ou des masses rocheuses. On commence par appliquer une charge de plâtre sans forme
définitive. Puis on chiffonne un papier d'aluminium de ménage, sans le déchirer, et on l'applique sur la
masse de plâtre en le faisant bien adhérer. Après quelques minutes de séchage, on retire délicatement le
papier alu.
Il est également possible d'appliquer une charge de plâtre puis de la "travailler". Pour ce faire utilisez
différentes sortes de spatules, en particulier celles en forme d'elipse, des couteaux et objets comme des
clous pour créer des cavités, etc. Procédez aux finitions avec l'outil de base : les doigts.
Il est plus facile de travailler le plâtre et le modeler lorsque celui-ci est déjà en phase de séchage et
présente une certaine dureté. Toutefois attention car, trop sec, il finit par s'effriter et se travaille plus
difficilement.
Il est judicieux de s'inspirer de photos ou d'observations sur le terrain. Les
formes et les textures sont fonction du type de roche et de la région : certaines roches sont lisses
alors que d'autres sont délitées.
Laissez suffisamment sécher le plâtre (il s'éclaircit avec le temps) avant de passer à l'étape de la
peinture. La peinture à l'eau pour les meubles en bois qui se présente en tubes de différentes couleurs :
blanc, noir, beige, brun, gris, ocre, jaune, etc est bien adaptée. Cette peinture est relativement
fluide si bien qu'elle ne nécessite que très peu d'eau. Ce qui est un avantage car le plâtre absorberait
cette eau, alors qu'une utilisation "à sec" facilite le travail. De plus cette peinture est mate, contrairemenet
aux teintes acryliques qui sont brillantes.
La mise en couleur constitue peut-être le point crucial de cette technique. A la base une couleur de fond gris
foncé est appliquée sur toute la surface en prenant soin de ne laisser aucun "vide". Puis une teinte
gris clair est appliquée. Viennent ensuite les nuances : gris foncé, beige, ocre, blanc ...sans hésiter
à pratiquer des mélanges La technique à utiliser pour les finitions est celle du dry brush, c'est-à-dire
de travailler avec très peu d'eau et avec la pointe d'un pinceau dur.
La peinture ayant séché, le travail de finition consiste à créer de petites zones d'herbe, à entourer
certains rochers de pierriers, ou encore à insérer des plantes et des branches dans les interstices de
la roche.
Cette technique consiste à mouler des fragments de rochers, puis de les disposer sur le terrain soit par
collage, soit par application dans un fond de plâtre frais.
Pour les moules on trouve dans le commerce spécialisé des formes en silicones dans lesquelles on coulera du
plâtre additionnée d'un peu de colle blanche. Il existe aussi des produits de moulage à base de céramique qui
produisent des moulages très résistants (mais plus chers).
Il est aussi possible de construire ses propres moules en silicone en partant de vrais rochers préalablement
lavés et entourés d'un cadre retenant le silicone de moulage. Cette technique permet de se constituer un
ensemble de moules réutilisables quasi-indéfiniment. Cependant cette technique est coûteuses (silicone) et ne
se justifie que si une grande quantité de rochers nécessaire.
La finition est ensuite similaire à celle mise en oeuvre pour le modelage.
Lorsqu'il s'agit de créer ponctuellement des rochers, il peut être judicieux d'utiliser de simples cailloux
aux dimensions appropriées.
Cette technique est plus difficile à appliquer pour des parois ou de grosses masses rocheuses, car son
désavantage se fait vite sentir: celui du poids !
Le choix des cailloux étant fait, ils seront soigneusement lavés puis soit collés sur le relief, soit
incrustés dans l'enduit encore frais.
La peinture et la finition relèvent de la même technique que pour le modelage.
Pour créer des parois rocheuses d'une certaine dimension (15-30 cm) ce matériau est très approprié. Il
s'agit de morceaux d'écorce de chêne-liège.
Contrairement aux autres technique les rochers doivent être placés et fixés avant de procéder à
l'application de l'enduit de plâtre constituant le relief environnant. Ce travail nécessite de couper
et de scier les morceaux de liège et de les fixer sur la structure du décor (colle, éventuellement vis).
Si la technique du grillage fin est utilisée, celui-ci devra venir se plaquer et se fixer au liège
(par agraphage par exemple). Auparavant il aura peut-être été nécessaire de tailler les écorces pour leur
donner une forme convenable. Il est important de toujours laisser apparaître la surface du liège qui imite bien
une texture rocheuse.
On procède ensuite à la confection du relief.
La peinture et la finition relèvent de la même technique que pour le modelage. Là encore on doit utiliser
un minimum d'eau.