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En 1997 mon beau-frère me proposa un lot de matériel Märklin H0 auquel son fils n'était pas intéressé. Comme père de 3 jeunes garçons, je pouvais imaginer qu'au moins l'un d'entre eux développerait une fibre ferroviaire.
Hélas la sauce ne prit pas comme prévu et ce fut le père qui attrapa le virus...
En fait, j'avais déjà longuement pratiqué le modélisme (train, avions, bateaux) dans ma jeunesse. Ce ne fut donc qu'une simple "rechute".

Et ainsi je commençais à passer de nombreuses heures dans les livres et les magazines, à surfer sur Internet, à fréquenter les bourses et les expositions...
Le matériel acquis (voie métalique Märklin, quelques wagons et accessoires d'une époque révolue) fut petit à petit complété ou remplacé. La voie Märklin K fut adoptée pour une première installation qui permit de "se refaire la main".
Comme on peut le penser, ce premier réseau ne fut jamais définitivement achevé et l'idée d'un réseau modulaire commença à faire son chemin. L'installation initiale fut demontée et laissa la place aux premiers modules à l'échelle H0.
La gare en voie normale se vit agrémentée d'une voie métrique sur un quai extérieur et ...tout commença là.

Ainsi, à partir de 2004, l'idée d'un réseau H0m va naître et se développer, un peu au détriment du réseau H0 il est vrai. D'abord en combinant les deux réseaux H0 et H0m, puis plus tard en établissant les plans d'un réseau uniquement H0m.

Un véritable projet

Ma formation d'ingénieur associée à une longue expérience professionnelle de gestion de projets m'a conduit tout naturellement à aborder la construction de ce réseau comme un véritable "projet".
L'élaboration d'un cahier des charges, le choix des caractéristiques techniques, la description des solutions, la conception du décor, les plans généraux et détaillés de toute la construction : tout a été décrit - ou presque - avant la pose de la première vis !
Pour mieux juger des volumes et des tracés de voies, une maquette au 1/5ème du futur réseau est construite avant la réalisation effective. Mon expérience du réseau précédent m'a montré que l'on évite bien des erreurs et des déceptions, et que l'on facilite la réalisation en procédant de la sorte.
La construction a effectivement débuté en 2005. Un travail de longue haleine mené parallèlement à une vie professionnelle.

Et aujourd'hui ?

Aujourd'hui (2019), le projet s'est concrétisé: les cinq modules sont construits, quatre sont pratiquement achevés, le module A (village et viaduc) est en cours de finition. La partie électrique est terminée, les convois peuvent circuler. Le fond de décor est en construction, l'éclairage est posé. Restent des détails de décoration... qui apporteront à n'en pas douter encore des heures de plaisir à leur réalisateur !

Quelques réflexions...

Le modéliste ferroviaire est souvent vu comme une occupation enfantine (le "p'tit train") et ceux qui s'y adonnent considérés comme de grands enfants. Il est vrai que beaucoup de ses adeptes sont d'un caractère plutôt "introverti" et ont de la peine à partager leur passion avec le grand public, ce qui contribue à associer ce passe-temps à un cercle d'initiés.

Pourtant ce domaine est un des rares qui permet de concilier autant d'aspects différents : la technique bien sûr, mais aussi la décoration, la créativité, l'histoire, la sociologie, la nature, les voyages, etc. Bref une activité aux facettes multiples qui développe aussi bien des facultés intellectuelles et des connaissances culturelles que des aptitudes manuelles, ou encore des dons artistiques.

C'est ces différents aspects qui font que le modélisme ferroviaire n'est que rarement un hobby, mais toujours une passion...