La structure de base d'un réseau

Il existe différentes techniques pour construire la structure d'un réseau miniature. Le choix dépend des caractéristiques de ce dernier, en particulier de ses dimensions, de sa complexité technique, de la complexité du relief, et finalement du ...budget.
Par ailleurs la structure peut ête modulaire ou non.

Les principales techniques utilisées sont les suivantes:

1.- un panneau de CTP (contreplaqué) rigidifié par un cadre et des tasseaux
2.- une structure faite de caissons, carrés ou rectangulaires, assemblés
3.- une structure alvéolaire type "aile d'avion" où les couples forment en même temps le relief du terrain
4.- une structure en tasseaux placés verticalement rigidifiée ou non par des panneaux horizontaux

La technique 1 s'applique a de petits réseaux ou des dioramas qui ne présentent pas de relief marqué (des reliefs en négatif sont difficilement réalisables). L'accès par le dessous à certaines parties du réseau peut être difficile du fait de la présence d'un panneau.

La technique 2 permet une configuration très souple du réseau, mais elle est longue à construire et relativement coûteuse. Selon les matériaux choisis, elle présente une structure à la fois rigide et légère.

La technique 3 est une solution complexe, car il faut définir précisément et à l'avance le relief du terrain, et cela dans les trois dimensions. Elle présente l'avantage d'une construction "propre" dans la mesure où des modifications n'interviennent pas en cours de construction.

Enfin la technique 4 s'applique de préférence aux grands réseaux modulaires. Elle a l'avantage de dissocier la structure et le relief et permet sans difficulté de créer des reliefs négatifs. Par ailleurs elle rend les modifications en cours de construction plus aisées.