Les voies

Les supports de voies suivent strictement le plan du réseau ; ils sont soit soutenus par des "chandelles" (tasseaux), soit ils reposent sur des nervures en CTP (8 à 12 mm) qui définissent en même temps le profil du terrain.
Ils sont toujours posés horizontalement ; s'il existe un dévers, celui-ci sera réalisé lors de la pose de la voie.
En règle générale, le support de voie a une largeur de 80mm, alors que le balast proprement dit occupe une largeur de 40mm. L'espace disponible permet la fixation du relief (grillage) et des mâts de la catenaire.

Les voies

La voie est au code 75 (voie flexible SL-1400 du fabricant anglais PECO).
Les tracés respectent la pose réelle, en particulier les voies en courbes sont posées avec un léger dévers.
Le rayon minimum est d'environ 500mm en voie apparente et 400mm en voie cachée.
Le plan de voie est réalisé en MDF de 8mm.
La voie est posée sur un remblais en liège de 2mm collé au plan de voie. Cette épaisseur correspond davantage à la réalité de ce type de voie. Parfois le remblais est pratiquement absent. La voie, légèrement collée, adhère au remblais par le ballast sans vissage ni clouage, afin de minimiser la transmission des bruits de roulement.

Profil-type d'une voie étroite

Les liaisons entre les modules est réalisée par un positionnement très précis de la voie. Il n'y a pas d'éclisses. Lorsque la voie est cachée, un système de réglage mobile permet d'aligner les voies.
La continuité électrique est assurée par une alimentation depuis chaque module.

Les appareils de voie

Les appareils de voie sont à faible angle de déviation, la plupart en courbe pour des raisons esthétiques (réf. PECO SL-E1488/E1487).
Ils sont animés par des moteurs à fil à mémoire placés sous le plan de voie et dont le déplacement est lent.
Les pointes de cœurs sont alimentées par des contacteurs sur le moteur (voir chapitre Trucs et Astuces).

Finition

Toutes les voies et les appareils ont été peints dans une teinte brun clair et les rails recouverts d'une couleur "rouille".
Les voies sont ballastées selon la méthode traditionnelle (ballast Heki).
Les abords de la voie sont complétés par des équipements typiques: passages planchéis, canaux de câbles, câbles apparents, armoires de commande, poteaux indicateurs des PK, etc.