Le décor et les bâtiments

Le terrain

Le terrain est constitué par des profilés en bois recouverts d'un grillage métallique et de plâtre. Il s'agit de bandes plâtrées utilisées en médecine et provenant des stocks de l'armée ! Pour une meilleure solidité, selon le relief, une légère couche supplémentaire de plâtre est appliquée (voir chapitre Trucs et Astuces).

Les rochers sont faits de moulages incrustés dans le plâtre ou sculptés directement dans ce dernier. Les petits rochers sont de vrais cailloux.

Le plâtre est ensuite peint à l'aide d'une peinture à l'eau pour la décoration (acrylique) étendue presque à sec.

Ce terrain est ensuite recouvert par un flocage approprié: herbe, terre, gravier. L'outil Grass master de Noch a été utilisé dans certaines zones (herbes hautes).

La végétation correspond à une saison automnale. Ainsi un certain nombre de sapins ont été "transformés" en mélèzes et teintés en jaune/rouge.

Les bâtiments

Les bâtiments reproduisent l'architecture suisse et plus particulièrement celle du canton des Grisons.

Les bâtiments, strictement à l’échelle 1/87ème, sont de trois sortes:

- en plastique : modèles du commerce plus ou moins modifiés
- en carton de construction personnelle ou en bois-carton découpé au laser (www.laser-creation.net)
- en résine

Bien entendu ils font l'objet d'une patine et ils sont complétés par des éléments accessoires (bois, échelles, bancs, etc.). Certains bâtiments sont équipés d'un éclairage intérieur (ampoules classiques ou éclairage à l'aide de petites LED).

Autres aspects du décor

Le décor est complété par différents éléments que l'on rencontre dans un environnement de montagne: barrières et clôtures, végétation, chemins en terre, panneaux touristiques, troupeaux, animaux sauvages.

Il faut encore mentionner le décor ferroviaire, en particulier: murs de soutènement, galerie couverte, indicateurs kilométriques (Pk), poteaux de police, panneaux divers, passages planchéiés, etc.

Et bien entendu il faut signaler ...la présence humaine: voyageurs, promeneurs, ouvriers !


Fond de décor

Un fond de décor vient se positionner à l'arrière de chaque module sous la forme de panneaux légers et peints représentant le ciel. Ces panneaux sont légèrement décalés de la structure (4-5 cm), créant ainsi un vide donnant une impression de profondeur.

Eclairage

Un dispositif d’éclairage est constitué de "portiques" en L sur lesquels sont montés un ou deux spots (env. 250lm). L'alimentation électrique en 230V est réalisée par des conduits et des prises qui parcourent l'arrière des modules du réseau.

Un variateur permet de varier l'intensité de l'éclairage et de créer ainsi différentes ambiances.