L'infrastructure du réseau
L’infrastructure est mécaniquement réalisée par une construction classique de type
« structure-bois », c'est-à-dire de cadres composés de tasseaux de section 120x18mm
placés verticalement. Cette structure est rigidifiée par la présence de deux panneaux de
base en contreplaqué (ctp) de pin de 18mm qui constituent en même temps le support
de fixation des pieds. Ces derniers - au nombre de quatre par module - sont des tubes
téléscopiques d'un diamètre de 45mm qui peuvent être réglés en hauteur de manière
continue afin de positionner le module de façon précise.
L'infrastructure est composée de cinq modules pour rendre le réseau sinon transportable,
au moins « déménageable » en cas de nécessité.
La disposition en « L » offre au spectateur une vision sur 90°. Chaque module représente une
partie de la ligne :
- Module A : franchissement d'une importante combe par un viaduc (relief en négatif)
- Module B : gare principale
- Module C : intermédiaire - lac de montagne
- Module D : rampe d'accès au col (flanc de coteau)
- Module E : station sommitale et accès au tunnel de faîte - col
Il s'agit d'une construction tout à fait "traditionnelle".
Matériel : bois de pin et contreplaqué (ctp) de 18mm.
Section des tasseaux : 120 x 18 mm.
Assemblages des angles à 90° et 45° avec un renfort intérieur (équerre métallique).
Tous les assemblages sont collés et vissés.
Les cadres sont conçus de manière à laisser un "trou d'homme" d'au minimum 50x50cm permettant l'accès au module
par l'intérieur pour les dépannages. Le module E avec l'hélicoïdale comporte un dispositif d'éclairage intérieur
pour faciliter les interventions.
Les évidements pratiqués dans les tassaux permettent le cheminement des câbles d'un module à l'autre.
Chaque module est équipé de 3 à 5 pieds démontables de type téléscopique qui permettent d'ajuster la hauteur du réseau.
Pendant sa construction celui-ci était au niveau de 900mm. Il sera abaissé à 750mm au final.
Les fixations des pieds sont vissées sur les renforts des cadres.
Le positionnement et l'assemblage des modules est réalisé par vis et écrous-papillons M8 avec rondelle
élastique.
Ces liaisons sont semi-permanentes (démontage pour déménagement éventuel).
Le relief est construit à l'aide de couples en CTP (généralement 8mm ou 10mm) collés et vissés. Les gabarits
ont été réalisés initialement en carton pour faciliter la découpe du bois.
Les supports de voies sont montés sur des chandelles vissées sur la structure. Leur largeur est généralement
de 80mm.
Entre les couples le relief du terrain est formé par un treillis fin. Celui-ci est en aluminium pour éviter la corrosion.
Il est agraphé et collé (pistolet à colle à chaud).
Le treillis est ensuite recouvert de bandes plâtrées, puis d'une couche plus ou moins épaisse de plâtre. Certains
éléments du décor sont incorporés dans cette phase de construction: ponts, portails de tunnels, rochers, etc.
Enfin le plâtre est peint selon la nature du sol (pré, route, construction) puis recouvert d'un flocage approprié.