La catenaire

Tout le réseau est électrifié. Il est donc entièrement sous caténaire.

La caténaire n'est cependant pas fonctionnelle: le découpage du réseau en cantons compliquerait le câblage et le fonctionnement par caténaire implique de commuter les locomotives dans ce mode.

Le but de la caténaire, outre l'aspect réaliste, est de pouvoir circuler "panto levé". Cependant selon les engins de traction, il est parfois plus simple de maintenir les pantographes à une hauteur intermédiaire à l'aide d'un fil en nylon. Les tunnels avaient été initialement équipés de mâts en cuivre et de lignes de contact provenant de coupons flexibles de rails H0. Cet équipement a été finalement démonté, seules les entrées et sorties de tunnels sont équipées.

Les mâts

L'ensemble des pilônes et de la ligne de contact reproduit les installations des RhB et respecte autant que possible la géométrie réelle des lignes.

Le choix du type de mâts n'a pas été facile. La logique aurait voulu que le réseau soit équipé de mâts classiques métalliques tels que ceux installés sur les lignes Coire-Albula-St.Moritz. Mais les poteaux en bois (type FO ou ligne de la Bernina) avec une simple ligne de contact ont du charme et donnent plus de "légèreté" à l'installation, surtout dans le cadre d'une maquette au 1/87eme.

Finalement, avec une légère entorse à la réalité, la solution est une utilisation de deux types: en basse altitude et dans la gare, une caténaire "moderne" et dans les sections de montagne de bons vieux poteaux en bois qui s'intègrent mieux dans le paysage alpin.

Les produits proviennent de la gamme Sommerfeldt (réf. 280 et 380). La ligne de contact est en fil fin (0.5mm)