Le câblage et l'électronique

Le câblage

Dans un réseau, le câblage revêt une grande importance si l'on veut assurer une exploitation sans problèmes et sans frustrations (beaucoup de temps passé pour un résultat décevant).


Tout le câblage est normalisé (couleurs). Il comprend les circuits de traction, les circuits des appareils de voie, les commandes des signaux et les circuits pour l'éclairage et les accessoires.

La signalisation est couplée aux appareis de voie et le câblage est également centralisé.

Chaque module du réseau est alimenté séparément et un "bus de service" relie en série les modules pour les retours communs (signaux, appareils de voie) et les alimentations de base (12V= et 12V~).

Les tresses de câbles suivent la structure-cadre en-dessous du réseau; Les connexions sont clairement identifiées par des étiquettes (produites par une imprimante Brother QL-500BW).

Les connecteurs sont de type dominos (mâle-femelle) à 12 pôles qui offrent l'avantage d'une bonne surface de contact, la possibilité d'utiliser des câbles de forte section (jusqu'à 1.5mm2) et un montage simple; tout cela pour un très bas coût.

Tout le câblage est ramené à l'armoire de commande (voir ci-après); la longueur d'un câble peut donc atteindre plusieurs mètres. C'est pourquoi les câbles du courant de traction et de commande des appareils ont une section de 1.5mm2. C'est du câble multibrins qui est souple et évite les cassures qui provoquent de faux contacts.

Les appareils de voie sont actionnés par des moteurs à fil à mémoire de marque Pégase. Les cœurs des appareils et les rails mobiles sont alimentés par un contacteur sur le moteur.

Les signaux sont alimentés individuellement depuis l'armoire de commande.

Chaque module comporte une alimentation par un "bus" de 12 volts courant continu pour l'éclairage et les accessoires.

Finalement l’exploitation complète par caténaire n’a pas été retenue compte tenu de sa fiabilité et des complications qu’elle entraîne dans le câblage (isolation de sections, cantonnements).

Le courant de traction

Initialement le réseau avait été équipé d'un système de gestion électronique avec PC de la maison Pégase: Driving Railway.
Suite au nombreux problèmes survenus à ce fournisseur et par conséquent la perrennité du système n'étant pas garantie, celui-ci a été abandonné au profit d'une alimentation classique.

Le cantonnement initial du réseau a cependant été conservé, et l'alimentation électrique des différents cantons est commandée à partir d'un TCO qui permet de mettre sous tension chaque canton indépendemment.

La tension de traction est fournie par un simple transformateur (12V - 4A) situé dans l'armoire de commande et un système de commande par courant haché (voir ci-dessous). Il n'y a aucune électronique disséminée dans le réseau.

La commande des trains

Le courant de traction est commandé par un système de télécommande infrarouge de la marque Uhlenbrock. Il est composé d'un boîtier récepteur alimenté par une tension alternative qui fournit le courant de traction (haché) et d'une télécommande infrarouge.
Ce système permet de conduire ainsi les trains à distance (portée d'environ 10m). Il possède un excellent contrôle de la marche à basse vitesse et offre la possibilité de simuler les acélérations et les freinages.

Bien entendu ce système n'est pas comparable à une installation en mode digital permettant de commander simultanément plusieurs convois, mais dans le cadre de ce petit réseau, et compte tenu que la circulation des trains n'est pas l'objectif principal de sa réalisation, cette solution est acceptable pour un prix raisonnable: transfo, boîtier et télécommande coûtent environ 140 euros.

L'armoire de commande

Un boîtier (ventilé) a été réalisé à l'aide de profilés aluminium et comporte :

- un transformateur et une alimentation stabilisée (12V= et 24V=) pour les accessoires, en particulier les éclairages
- un panneau de commande des éclairages et accessoires
- un transformateur et une seconde alimentation stabilisée pour la commande des appareils de voie et des signaux, ainsi que pour alimenter les LEDs du TCO
- le tableau de distribution du câblage
- un transformateur (12V~) délivrant le courant de traction au travers de la commande infrarouge

Ce boîtier est logé sous l'un des modules de l'installation. Ses dimensions sont de 640mm x 360mm. Il est alimenté par le secteur 230V et relié au TCO.



Le tableau de commande optique (TCO)

L'ensemble du réseau est représenté sur le TCO. Celui-ci permet d'une part la commande des appareils de voie, et d'autre part la commutation de l'alimentation des cantons.
La position des appareils de voie et l'alimentation des cantons sont confirmées par des LEDs colorées.

Le TCO se présente sous la forme d'un boîtier compact de dimensions 640 x 320 x 70mm. Il est relié à l'armoire de commande par deux câbles de type SUB-B pour la commande des appareils de voie, respectivement celle de la traction, ainsi que par deux câbles d'alimentation 12V (appareils et traction).



Les appareils de voie sont commandés par des inverseurs placés sur le schéma du circuit. Sur le bas du tableau sont regroupés les commutateurs de mise sous tension des 17 cantons de l'installation. Ainsi il est possible d'amener un convoi sur une voie de croisement ou de garage et de l'immobiliser afin de commander une autre convoi. Lorsqu'un canton est sous tension, un voyant de contrôle vert(LED) est allumé directement sur le schéma.