La technique et le câblage

Thème

Ce réseau ne se réclame pas d'une haute technicité. La priorité n'est pas donnée aux circulations et à l'automatisation.

La digitalisation du matériel roulant et du réseau a été abandonnée au profit d'un système analogique associé à une télécommande par infrarouge.

Un soin particulier est apporté au câblage des appareils de voie (voir chapitre "Trucs et astuces") et à l'ensemble du câblage pour éviter le style "spaghetti". Ainsi les câbles sont précisément repérés (couleur, marquage); ils sont regroupés et transitent sous le réseau dans des conduits en matière plastique. Entre les modules les connexions sont réalisée par des prises de type "dominos".

Pour éviter les pertes de tension, le câblage de chaque module depuis la centrale est réalisé par des câbles multibrins de 1mm2 de section, voire 1.5mm2. A partir du point de connexion du module, les voies sont alimentées par des câbles multi-brins de 0.75mm2 de section.

Les appareils de voie, équipés de moteurs à fil mémoire, sont alimentés par des câbles de 0.75mm2.

L'éclairage et les accessoires dépendent d'une alimentation spécifique.
Tout le câblage est ramené à un point du réseau où se trouvent les alimentations électriques et la centrale de commande. De plus un "bus" de 12V alternatif parcourt tous les modules pour alimenter différents accessoires.

La centrale est un boîtier (voir chapitre Réalisation) de 640x320x300mm comportant :

- une alimentation en courant redressé de 12V - 3A pour les éclairages
- une alimentation pour la traction avec un module électronique de commande par infrarouge
- une alimentation stabilisée pour la commande des appareils de voie, ainsi que l'éclairage du TCO
- le panneau des sorties de câbles (dominos) vers le réseau

Enfin un tableau de commande optique (TCO) connecté à la centrale assure la commutation des appareils de voie ainsi que l'alimentation des cantons.