Le relief

Thème

On l'a dit, le relief est marqué sur l'ensemble du réseau avec des différences de niveau.

Cette approche peut être illustrée par des éléments tels que :

- des passages rocheux souvent abruptes
- des voies à flanc de montagne avec une galerie pare-avalanches
- des ouvrages d'art tels que ponts, viaducs, murs de soutènement

Le décor est délibérément "montagnard" : absence de routes et de traffic, sentiers, alternance de paturâges et de zones forestières. C'est le chemin de fer qui est mis en évidence.

Le plus important défi est de conjuguer le relief avec le tracé de la voie, ses différents niveaux et la surface à disposition. Un premier projet prévoyait des différences plus conséquentes, mais difficilement réalisables sur une surface limitée sans entraîner des pentes trop importantes à la fois nuisibles au réalisme et posant des problèmes techniques de circulation des trains. La rampe hélicoïdale a donc été "rabaissée" d'un tour complet et se dissimule sous un massif montagneux.
Le module A cependant sera partiellement construit en "négatif" (en-dessous du niveau 0 de référence) afin de présenter le relief d'une profonde vallée franchie par un viaduc.

Le décor

Le paysage se veut volontairement sobre afin d'accentuer l'aspect "montagne" du réseau. Il est fait de pâturages alternant avec des zones boisées composées essentiellement de sapins et de mélèzes.
Il comporte peu de constructions, sinon quelques chalets et alpages. La nature prime sur la civilisation ! Les alentours de la gare constituent un petit hameau. Une éventuelle station de téléphérique conduira le randonneur sur les alpages.
L'infrastructure routière est quasi inexistante.
La ligne ferroviaire est à voie unique avec deux zones de croisement. Elle est complètement électrifiée. Après une longue réflexion le choix de la caténaire s'est porté vers un mélange du type "RhB" et type "FO" comportant des poteaux en bois pour la partie sommitale de la ligne : une entorse à la réalité, quoique... Mais une ligne de contact sans câble porteur est visuellement séduisante par sa finesse et son côté un peu rétro.
Enfin animaux et personnages animent le paysage.