Ge 6/6 II
La Ge 6 / 6 II est une lourde locomotive électrique des chemins de fer réthiques (RhB) .
En 1950 ans la croissance du trafic sur le RhB est si forte que les Ge 6/6 I (crocodiles) et les Ge 4/4 ne suffisent plus. En 1958 commence la
construction de la centrale électrique de Bergell par les forces motrices zürichoises (EWZ) qui nécessite le transport de près
de 1000 tonnes de ciment par jour de Untervaz jusqu'en Engadine à travers l'Albula.
Les deux premiers exemplaires de la série (701-702) ont été livrés en 1958 par SLM, BBC et MFO pour un prix unitaire de CHF 230'000.-. Les exemplaires de la série
suivante (703-707) mise en service en 1965 coûteront 200'000 de plus.
Après l'achèvement des centrales électriques ces locomotives seront principalement utilisées pour acheminer des trains express sur la ligne de l'Albula. Aujourd'hui
les modèles Ge 4/4 III les ont remplacées.
La locomotive 701 tire son nom de la province romaine de Rhétie, synonyme des Grisons. Le nom de Curia de l'exemplaire 702 est le nom de la capitale Coire (Chur). Les
autres locomotives de la série portent les noms de grandes communes grisonnes consituant les points de terminaison du réseau principal.
Dénominations :
701 Raetia
702 Curia
703 St. Moritz
704 Davos
705 Pontresina/Puntraschigna
706 Disentis/Mustér
707 Scuol
Techniquement les composants de cette locomotive correspondent à l'état de l'art de l'époque : commutation en charge de la basse tension, moteurs universels monophasés.
Cette locomotive est constituée de deux caisses indépendantes qui permettent uniquement un débattement vertical.
Commandée dans les années 50', beaucoup de ses composants sont dérivés de la Ge 4/4 I. Ainsi les deux bogies d'extrémité et les moteurs de traction peuvent être
échangés avec ceux des Ge 4/4.
Les Ge 6/6 II pèsent 65 tonnes et peuvent atteindre une vitesse de 80 km/h. Elles permettent de remorquer au maximum 205 tonnes sur une rampe de 45 o/oo et
280 tonnes pour 35 o/oo.
Les deux premières locomotives ont encore des portes frontales qui seront condamnées en 1968-1969. Les autres exemplaires n'on pas de porte frontale
et comportent deux fenêtres à la place de trois.
En 1985 la couleur verte est remplacée par le rouge et en 1998 les anciens pantographes font place à des modèles unijambistes modernes.
Type | Electrique (Bo'Bo'Bo) |
Numéros de série | 701-707 |
Année(s) de construction | 1958,1965 |
Constructeur | SLM - BBC - MFO |
Longueur hors tampons | 14'500mm |
Hauteur | - |
Largeur | 2'650mm |
Nombre de moteurs | 6 |
Puissance | 1 776 kW (2 400 PS) |
Alimentation électrique | 11 kV, AC 16,7 Hz |
Vitesse maximum | 80 km/h |
Poids | 65 t |
Prix approximatif | CHF 230'000.- (1958) - Env. CHF 400'000.- (1965) |
Compagnie(s) | RhB - Chemins de fer rhétiques |
Service | Réseau RhB |