Ge 6/6 I
L'électrification du réseau en courant monophasé 11kV 16,7 Hz obligea les RhB dès le début des années 1920
à se procurer des locomotives électriques performantes.
L'année 1921 vit la mise en services des six premiers exemplaires des locomotives à 6 essieux de type Ge 6/6.
Ces engins qui, à l'époque, passèrent pour les plus puissants du monde en voie étroite, remplacèrent rapidement
les locomotives à vapeur de la ligne de l'Albula. Quatre exemplaires furent mis en service en 1924, deux autres
en 1925, puis finalement encore trois en 1929.
Pendant leur service les « crocodiles » brunes furent employées sur la totalité du réseau de base des RhB et tractèrent
les compositions du Glacier Express jusqu’à l’introduction des locomotives à bogies modernes. Avec la livraison
des Ge 4/4 I et des Ge 6/6 II les bien connues Crocodiles Ge 6/6 furent dédiées au service
des trains de marchandises. Dès la mise à disposition de la seconde série des Ge 4/4 II une grande partie des
Crocodiles devint superflue. Seuls trois exemplaires restent en service sur le réseau des RhB et servent
principalement à des courses spéciales.
Malgré que ces engins soient depuis des décennies le symbole des locomotives des RhB,
ils sont cependant encore aujourd'hui considérés par beaucoup d'amateurs comme les plus mauvaises des
locomotives.
Quelques-unes de ces « crocodiles » sont conservées comme souvenir historique. Le matricule 402 est exposé
depuis 1985 au musée suisse des transports à Lucerne. Le numéro 407 a été pendant plusieurs années devant
un bâtiment d'une banque züricoise. Il a été retransporté depuis aux Grisons et il est placé comme souvenir
à proximité de la gare de Bergün. Le numéro 406 à été exposé en 1984 dans les locaux de ABB à Zürich Oerlikon
et plus tard à l'usine de Pratteln. Cet exemplaire particulièrement bien conservé n'est malheureusement pas
accessible à tout le monde. Le numéro 413 à été feraillé en 1996. A la suite d'un accident de manoeuvre le
numéro 411 ainsi que la voiture salon As 1154 ont été donnés au musée des transports de Munich en juin 2001.
Locomotive électrique à 6 axes et 2 moteurs (type ELM 86/12).
Type | Electrique |
Numéros de série | 412, 414, 415 (initialement 401-415) |
Année(s) de construction | 1921 à 1929 |
Constructeur | SLM - BBC - MFO |
Longueur hors tampons | 13'300mm |
Hauteur | - |
Largeur | 2'650mm |
Nombre de moteurs | 2 (Type ELM 86/12) |
Puissance | 940 kW |
Alimentation électrique | 11 kV, AC 16,7 Hz |
Vitesse maximum | 55 km/h |
Poids | 65.9 t |
Prix approximatif | - |
Compagnie(s) | RhB - Chemins de fer rhétiques |
Service | Réseau RhB (tunnel de la Furka pour la version FO) |