Ge 4/4 III FO
Ces locomotives ont été acquises par le Furka Oberalp en 1979 dans le but de tracter les trains-autos navettes dans
le nouveau tunnel de base de la Furka. Depuis janvier 2003 elles sont propriétés du Matterhorn Gotthard Bahn (MGB), suite à
la fusion entre le FO et le Brigue-Viège-Zermatt (BVZ).
Les deux locomotives Ge 4/4 III sont un développement "bon marché" des modèles Ge 4/4 II des chemins de fer rhétiques. Elles portent cette
classification au FO, bien que celui-ci n'a jamais exploité de locomotives Ge 4/4 auparavant. Selon le système suisse la
dénomination de Ge 4/4 III s'applique à une troisième série de locomotives à voie étroite en adhésion avec 4 essieux moteurs.
Entre la livraison et la mise en service du tunnel de la Furka, ces deux locomotives ont été exploitées par les RhB pour tracter les
trains express sur la ligne de l'Albula.
Depuis l'ouverture du tunnel en 1982, elles ont roulé exclusivement pour les trains navettes entre Oberwald et Realp.
Les Ge 4/4 III développent une puissance de 1'700 kW (2'300 CV) et atteignent une vitesse de 90 km/h.
Ce sont les seules locomotives du MGB qui ne sont pas équipées de traction par crémaillère.
Type | Electrique (type Bo'Bo') |
Numéros de série | 81-82 |
Année(s) de construction | 1979 |
Constructeur | BBC |
Longueur hors tampons | 12'900mm |
Hauteur | - |
Largeur | 2'684mm |
Nombre de moteurs | 4 (type 6 FRO 4338) |
Puissance | 1'700 kW (max. 2'300 kW) |
Vitesse maximum | 90 km/h |
Poids | 50 t |
Prix approximatif | - |
Compagnie(s) | FO (RhB en 1979-1980) |
Service | Tunnel de base de la Furka (trains navettes) |