Ge 4/4 III

Ge 4/4 III

Description historique

La commande des six premiers exemplaires (641-646) fut signée le 30 novembre 1989. Celle des unités 647 à 649 le 22 mars 1991. Les composants mécaniques, qui pèsent 34 tonnes, ont été réalisés par SLM (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik) à Winterthur. L'équipement électrique provient de ABB (Asea, Brown Boveri) à Oerlikon. Le 4 mars 1993 SLM livra les pièces mécaniques de la première 4/4 III à ABB; le 23 septembre les composants électriques de la 641 furent mis sous tension pour la première fois. Le premier essai autonome de la 4/4 III eut lieu sur la voie de test chez ABB le 15 novembre 1993.

La 641, le premier exemplaire de la série, fut officiellement prise en charge par les RhB dans le dépôt principal de Landquart le 7 décembre 1993. Durant les premiers mois, des tests intensifs furent effectués dans la région de Landquart-Davos et jusque sur la ligne de l'Albula avec des pentes de 45 0/00. L'hiver permit des tests dans des conditions sévères. Les optimisations apportées durant environ 5 mois ont été imédiatement reportées sur les constructions en cours des autres locomotives, ce qui a minimisé leur temps de mise en exploitation. Les équipements techniques de cette dernière génération de locomotives pour réseaux à voie étroite sont comparables à ceux des Re 460 des SBB/CFF, la compagnie des chemins de fer suisses.

Des locomotives de la classe des GE 4/4 III sont également en exploitation sur les lignes du BAM (Bière- Apples-Morges) et du MOB (Montreux-Oberland-Bernois).

La plupart des locomotives de cette série ont reçu un "pelliculage" publicitaire. Par exemple la 644 pour "Viessmann Heiztechnik" (26 novembre 1996), puis pour "Radio Grischa" (7 juin 1997) et enfin pour "Radio Rumantsch" (octobre 1999). Il est intéressant de noter que Radio Grisha ne pouvant plus supporter les coûts prévus pour une période de 18 mois, un accord a été conclu : la publicité sur la locomotive a été payée par des annonces publicitaires pour les RhB sur "Radio Grisha", Ceci est un exemple de la recherche par les RhB de nouveaux canaux de marketing.

Dénominations :

641 Maienfeld
642 Breil/Brigels
643 Vals
644 Savognin
645 Tujetsch
646 Santa Maria Val Müster
647 Grüsch
648 Susch
649 Lavin
650 Seewis im Prättigau
651 Fideris
651 Vaz/Obervaz Lenzerheide-Valbella


Description technique

Locomotive électrique à quatre essieux et courant triphasé.

Les deux boogies, chacune avec deux roues ajustables radialement, s'adaptent au rayon dans les courbes.

La traction est assurée par quatre moteurs. Les deux moteurs d'un boogie sont connectés en parallèle. Un convertisseur de fréquence alimente les systèmes de bord en 380 volts. 35 ordinateurs sont reliés à un bus centralisé.

Possibilité de conduite en unités multiples ou télécommandée par voiture-pilote.

Deux systèmes électroniques séparés pour le contrôle des freins : frein à air pour le réseau principal du RhB et frein aux normes UIC pour le tunnel de la Vereina.

Caractéristiques

Type Electrique
Numéros de série 641-646 et 650-652
Année(s) de construction 1999
Constructeur SLM - ABB (650-652 Adtranz)
Longueur hors tampons 16'000mm
Hauteur 3'860mm
Largeur 2'800mm
Nombre de moteurs 4 (Type 6 FRA 5248)
Puissance 2'400 kW (max. 3'100 kW)
Vitesse maximum 100 km/h
Poids 62 t
Prix approximatif CHF 6'500'000.-
Compagnie(s) RhB - Chemins de fer rhétiques (MOB - BAM)
Service Principalement ligne de l'Albula et tunnel de Vereina