Ge 4/4 II

Ge 4/4 II

Description historique

En remplacement des anciennes locomotives des séries Ge 2/4, Ge 4/6 te Ge 6/6 I les RhB passèrent commande en 1970 de 10 locomotives à quatre essieux avec électronique de puissance à thyristor et régulateur de phase. Les dix exemplaires numérotés 611 à 620 furent mis en service en 1973 et s'avérèrent dès le début comme excellents sur le réseau des RhB. L'aspect externe de ces locomotives est semblable à celui des séries Re 4/4 II des CFF. La Ge 4/4 II est équipée de dispositifs spéciaux pour équilibrer la traction sur les quatre essieux et obtenir ainsi un maximum d'adéhrence.

Une version "bon marché" de la Ge 4/4 II des RhB a été construite pour les FO (Ge 4/4 III 81 et 82) pour tracter les trains navettes de transport d'automobiles dans le tunnel de base de la Furka.

L'augmentation inattendue du volume de trafic sur le réseau des RhB résulta en une commande supplémentaire de 13 unités en 1982. A l'exception de quelques modifications mineures (principalement sur la partie électrique) ces locomotives sont presques identiques à celles de la première série. La réception du second lot (numéros 621 à 633) en 1984/1985 conduit au remplacment de la traditionnelle livrée verte des RhB par la couleur rouge telle qu'elle apparaît encore aujourd'hui. Dans le même temps quelques locomotives historiques furent mises hors service et retirées du réseau des RhB.

Aujourd'hui la série des Ge 4/4 II est aussi utilisée pour tracter les trains sur la ligne d'Arosa. Les Rhb commencèrent ces dernières années à équiper les unités avec de nouveaux phares rectangulaires en remplacement de la version circulaire.

Immatriculations :

- 611: Landquart
- 612: Thusis
- 613: Domat / Ems
- 614: Schiers
- 615: Klosters
- 616: Filisur
- 617: Ilanz
- 618: Bergün / Bravuogn
- 619: Samedan
- 620: Zernez
- 621: Felsberg
- 622: Arosa
- 623: Bonaduz
- 624: Celerina / Schlarigna
- 625: Küblis
- 626: Malans
- 627: Reichenau - Tamins
- 628: S-Chanf
- 629: Tiefencastel
- 630: Trun
- 631: Untervaz
- 632: Zizers
- 633: Zuoz


Description technique

Locomotive électrique à 2 bogies et 4 moteurs avec commande de puissance par diodes et thyristors.

Caractéristiques

Type Electrique
Numéros de série 611-620 et 621-633
Année(s) de construction 1973 / 1984-1985
Constructeur SLM - BBC
Longueur hors tampons 12'960mm
Hauteur -
Largeur 2'650mm
Nombre de moteurs 4 (type 6 FHO 4338)
Puissance 1'650 kW
Vitesse maximum 90 km/h
Poids 50 t
Prix approximatif -
Compagnie(s) RhB - Chemins de fer rhétiques et FO
Service Réseau RhB (tunnel de la Furka pour la version FO)