Ge 4/4 I
En 1944 les RhB commandèrent 4 Ge 4/4 I à SLM. La première fut livrée en juillet 1947. Utilisées originellement pour la traction de trains
rapides, elles s'avérèrent si bonnes que les RhB en commandèrent encore six autres exemplaires.
Elles furent dénommées 4/4 I, car c'était la première série de ce type acquise par les RhB. Il s'agit de locomotive pour voie étroite à
adhésion avec 4 essieux moteurs. Ce fut également les premières locomotives sans transmission par bielles.
A la suite de la mise en service des Ge 6/6 II et des Ge 4/4 II, elles prirent de moins en moins d'importance dans l'exploitation.
Entre 1986 et 1991, elles furent complètement modernisées. Par exemple l'ancienne paroi frontale avec la porte de communication fut remplacée.
Depuis cette modernisation les Ge 4/4 I continuent de rendre un loyal service.
Elles circulent actuellement sur la ligne Davos-Filisur. Depuis décembre 2004 elles tractent des trains-navette sur cette ligne. En hiver elles
sont aussi utilisées pour les trains transportant les luges entre Bergün et Preda.
Les noms de ces locomotives commémorent les noms de vallées et chaînes de montagnes des Grisons. Ces noms sont placés en haut sur les
parois latérales.
Immatriculations (1947) :
- 601: Albula
- 602: Bernina
- 603: Badus
- 604: Calenda
Immatriculations (1953) :
- 605: Silvretta
- 606: Kesch
- 607: Surselva
- 608: Madrisa
- 609: Linard
- 610: Viamala
Les Ge 4/4 I actuelles atteignent une vitesse de 80 km/h (75 à l'origine) avec une puissance de 1'184 kW.
Elles pèsent 48 tonnes (47 originellement).
Depuis 1997 les anciens pantographes Scheren ont été remplacés par des Einholm pour fonctionner sur la ligne Coire-Arosa qui avait
un autre système d'électrification.
Type | Electrique (Bo'Bo') |
Numéros de série | 601-604 et 605-610 |
Année(s) de construction | 1947 et 1953 |
Constructeur | SLM - BBC - MFO |
Longueur hors tampons | 12'100mm |
Largeur | 2'650mm |
Nombre de moteurs | 4 (type 8 SW 570) |
Alimentation | 11 kV - 16.7 Hz |
Puissance | 1'184 kW |
Vitesse maximum | 85 km/h (75km/h avant rév.) |
Poids | 48 t (47 t avant rév.) |
Prix approximatif | - |
Compagnie(s) | RhB - Chemins de fer rhétiques |
Service | Réseau RhB (Davos-Filisur et Bergün-Preda) |
BEMO 1250 131 (verte)