Ge 4/4 I

Ge 4/4 I 603

Description historique

En 1944 les RhB commandèrent 4 Ge 4/4 I à SLM. La première fut livrée en juillet 1947. Utilisées originellement pour la traction de trains rapides, elles s'avérèrent si bonnes que les RhB en commandèrent encore six autres exemplaires.

Elles furent dénommées 4/4 I, car c'était la première série de ce type acquise par les RhB. Il s'agit de locomotive pour voie étroite à adhésion avec 4 essieux moteurs. Ce fut également les premières locomotives sans transmission par bielles.

A la suite de la mise en service des Ge 6/6 II et des Ge 4/4 II, elles prirent de moins en moins d'importance dans l'exploitation. Entre 1986 et 1991, elles furent complètement modernisées. Par exemple l'ancienne paroi frontale avec la porte de communication fut remplacée. Depuis cette modernisation les Ge 4/4 I continuent de rendre un loyal service.

Elles circulent actuellement sur la ligne Davos-Filisur. Depuis décembre 2004 elles tractent des trains-navette sur cette ligne. En hiver elles sont aussi utilisées pour les trains transportant les luges entre Bergün et Preda.

Les noms de ces locomotives commémorent les noms de vallées et chaînes de montagnes des Grisons. Ces noms sont placés en haut sur les parois latérales.

Immatriculations (1947) :

- 601: Albula
- 602: Bernina
- 603: Badus
- 604: Calenda

Immatriculations (1953) :

- 605: Silvretta
- 606: Kesch
- 607: Surselva
- 608: Madrisa
- 609: Linard
- 610: Viamala


Description technique

Les Ge 4/4 I actuelles atteignent une vitesse de 80 km/h (75 à l'origine) avec une puissance de 1'184 kW. Elles pèsent 48 tonnes (47 originellement).
Depuis 1997 les anciens pantographes Scheren ont été remplacés par des Einholm pour fonctionner sur la ligne Coire-Arosa qui avait un autre système d'électrification.

Caractéristiques

Type Electrique (Bo'Bo')
Numéros de série 601-604 et 605-610
Année(s) de construction 1947 et 1953
Constructeur SLM - BBC - MFO
Longueur hors tampons 12'100mm
Largeur 2'650mm
Nombre de moteurs 4 (type 8 SW 570)
Alimentation 11 kV - 16.7 Hz
Puissance 1'184 kW
Vitesse maximum 85 km/h (75km/h avant rév.)
Poids 48 t (47 t avant rév.)
Prix approximatif -
Compagnie(s) RhB - Chemins de fer rhétiques
Service Réseau RhB (Davos-Filisur et Bergün-Preda)

Modèle H0m

BEMO 1250 131 (verte)