Ge 2/4

Ge 2/4

Description historique

Les RhB firent construire en 1913 sept exemplaires de cette locomotive (201-207) pour la nouvelle ligne électrifiée de l'Engadine.
Entre 1943 et 1946 trois exemplaire furent transformés en locomotive de manoeuvre avec une cabine centrale. Elles furent appelées populairement "Bügeleisen". Elles héritèrent des numéros 211, 212 et 213. Leur poids fut réduit et leur puissance augmentée à 450 kW, ce qui leur permit d'atteindre 55 km/h. Elle furent alors utilisées comme locomotives-pilotes sur l'Albula.

Situation actuelle

Deux exemplaires originaux (205 et 207) existent encore.
La 205 était exposée à l'entrée des bâtiments de l'université de Zürich à Winterthur. Il était prévu qu'elle soit exposée dans le futur musée des trains de l'Albula. Le Club 1889 examine la possibilité d'exposer cette locomotive à l'extérieur, mais à l'abri des intempéries, lorsque sa restauration en cours sera terminée. Dans l'intervale, l'exemplaire 207 est visible au Musée des Transports de Lucerne.

Le dernier exemplaire des trois première locomotives reconstruites en 1946 (Ge 2/4 212) a été retiré du service en 2006 et conservé. Il a été remis dans son état des années 40 et vendu à une compagnie privée.

La locomotive no. 222, issue du second lot des modernisations, est le 4ème exemplaire préservé et opérationnel; elle est basée à Landquart, et exploitée par les RhB comme véhicule historique.

Immatriculations :

- 201 - Devenue 213 en 1943, puis accidentée
- 202 - Devenue 211 en 1943
- 203 - Devenue 221 en 1946
- 204 - Devenue 222 en 1946
- 205 - Véhicule historique (restauration par le Club 1889)
- 206 - Devenue 212 en 1946
- 207 - Depuis 1982 au musée des transports de Lucerne


Description technique

Les modèles originaux avaient une puissance de 228 kW qui leur permettait d'atteindre 45 km/h avec un poids de 36.7 tonnes.
Leurs composants mécaniques ont été fabriqués par SLM, alors de l'équipement électrique provenait de BBC. Les Ge 2/4 étaient équipées de moteurs à répulsion caractérisés par un couple élevé.

Caractéristiques

Type Electrique (1'B1')
Numéros de série 201-207 (211,212,213,221,222)
Année(s) de construction 1912-1913
Constructeur SLM - BBC
Longueur hors tampons 8'700mm
Largeur 2'650mm
Hauteur 4'050mm
Nombre de moteurs 1
Alimentation 11 kV - 16.7 Hz
Puissance 228 kW
Vitesse maximum 55 km/h (65km/h après rév.)
Poids 32 t (30 t après rév.)
Prix approximatif -
Compagnie(s) RhB - Chemins de fer rhétiques
Service -