B 2501 - Voiture 2ème classe
Après la mise en service sur le réseau des RhB en 1986 des premières voitures panoramiques du Furka-Oberalpbahn (FO), il devenait nécessaire
pour les RhB d'acquérir en 1998 de nouvelles voitures pour améliorer le confort des voyageurs. Le choix s'est porté sur le système modulaire de la
société Stadler.
La conception intérieur a été confiée au même bureau de design que celui de l'Arosa Express. De grandes fenêtres panoramiques
s'étendant jusqu'au toit, des parois en acier chromé, des cloisons en verre, et un sol en caoutchouc noir-rouge contribuent à l'aspect "transparent"
de ces véhicules. Des sièges confortables en tissu velour et des petites tables complètent l'impression contemporaine sur les voyageurs.
Contrairement aux voitures panoramiques du Matterhorn-Gotthard Bahn (MGB), qui circulent principalement dans les compositions
du Glacier Express, les voitures panoramiques du RhB furent d'abord misent en service sur la ligne du Bernina Express et du Heidi Express,
ainsi que sur des trains panoramiques spéciaux tels que le Landquart-Davos St.Moritz (en hiver). On peut encore observer des
compositions intéressantes sur ces lignes (Bernina Express: Ge 4/4 I, bzw. 2x ABe 4/4, 4x B-Pano, 2x A-Pano - Panoramazug: Ge 4/4 I,
2x B-Pano, As 1171, A-Pano).
Série de 7 Voitures de 2ème classe construite par STADLER en 2000.
Voitures climatisées, fenêtres panoramiques avec stores électriques.
WC en circuit fermé.
La voiture 2501 assure un service de restauration à la place.
Type | Voiture panoramique de 2ème classe |
Numéros de série | 2501-2507 |
Année(s) de construction | 2000 |
Constructeur | STADLER |
Longueur hors tampons | 16'450mm |
Vitesse maximum | 100 km/h |
Poids | 19.3 t |
Nombre de places | 50 assises / 42 debout |
Compagnie(s) | RhB (BB, MGB) |
Service | - |