ABe 4/4

Abe 4/4

Description historique

Les ABe 4/4 sont les automotrices électriques des RhB (auparavant les Berninabahn). Des 17 véhicules à l'origine, seuls 8 exemplaires étaient encore préservés au début 2003. Après le rachat des Bernina Bahn (BB) par les Rhb ces automotrices ont été modernisées.

Par une changement de moteur (1953 puis 1946) la puissance de ces deux véhicules a été augementée pour passer de 208 kW à 450 kW. Le poids a atteint 40 t. La vitesse était toujours de 55 km/h.

Deux engins (30 et 34) datant de 1908 et 1911 étaient en fonction jusqu'en 1997 sur la ligne d'Arosa et ont été réaffectés au service des bagages en 2000 et 2001. Ils sont actuellement au musée de la ligne de la Bernina. Le Club 1889 a restauré la voiture C 114 comme véhicule d'accompagnement et l'utilise pour l'intendance.

Quelques automotrices sont utilisées pour des services locaux entre Landquart et Thusis. Pour celà les automotrices ABe 4/4 501 à 504 en 1939 - 40 puis les Be 4/4 511 à 516 sont réalisées en 1971 et 77 par FFA, SIG, Sécheron. La première série sera modernisée en 1982 - 84.


Description technique

Automotrice électrique à quatre essieux et courant triphasé.
La traction est assurée par un moteur de 450 kW.

Caractéristiques

Type Electrique
Numéros de série 30-34 puis 501-502
Année(s) de construction 1908, 1911, 1939-1940 (1971, 1977)
Constructeur SWS - BBC - MFO (FFA - SIG - Sécheron)
Longueur hors tampons -
Hauteur -
Largeur -
Nombre de moteurs 1
Puissance 208, puis 450 kW
Vitesse maximum 55 km/h
Poids 40 t
Prix approximatif -
Compagnie(s) RhB - Chemins de fer rhétiques
Service Principalement ligne de la Bernina