ABe 4/4
Les ABe 4/4 sont les automotrices électriques des RhB (auparavant les Berninabahn). Des 17 véhicules à
l'origine, seuls 8 exemplaires étaient encore préservés au début 2003. Après le rachat des
Bernina Bahn (BB) par les Rhb ces automotrices ont été modernisées.
Par une changement de moteur (1953 puis 1946) la puissance de ces deux véhicules a été augementée pour passer de 208 kW à 450 kW.
Le poids a atteint 40 t. La vitesse était toujours de 55 km/h.
Deux engins (30 et 34) datant de 1908 et 1911 étaient en fonction jusqu'en 1997 sur la ligne d'Arosa et
ont été réaffectés au service des bagages en 2000 et 2001. Ils sont actuellement au musée de la ligne
de la Bernina. Le Club 1889 a restauré la voiture C 114 comme véhicule d'accompagnement et l'utilise
pour l'intendance.
Quelques automotrices sont utilisées pour des services locaux entre Landquart et Thusis. Pour celà les automotrices ABe 4/4 501 à 504
en 1939 - 40 puis les Be 4/4 511 à 516 sont réalisées en 1971 et 77 par FFA, SIG, Sécheron. La première série sera modernisée en 1982 - 84.
Automotrice électrique à quatre essieux et courant triphasé.
La traction est assurée par un moteur de 450 kW.
Type | Electrique |
Numéros de série | 30-34 puis 501-502 |
Année(s) de construction | 1908, 1911, 1939-1940 (1971, 1977) |
Constructeur | SWS - BBC - MFO (FFA - SIG - Sécheron) |
Longueur hors tampons | - |
Hauteur | - |
Largeur | - |
Nombre de moteurs | 1 |
Puissance | 208, puis 450 kW |
Vitesse maximum | 55 km/h |
Poids | 40 t |
Prix approximatif | - |
Compagnie(s) | RhB - Chemins de fer rhétiques |
Service | Principalement ligne de la Bernina |